Programme immobilier écologique, éco responsable à Dakar, Sénégal
Kosen, un projet éco-responsable
Cette approche repose principalement sur le recours à la ventilation naturelle des façades et des appartements. La conception urbanistique du projet d’ensemble dans lequel s’insèrent les immeubles du complexe permet la circulation libre des vents dominants dans la direction Nord-Sud, c’est-à-dire parallèlement aux balcons filants le long des façades Est et Ouest et plus modérément le long de la façade sud-ouest. Kosen offre donc une belle exposition aux alizés maritimes de Novembre à Mai, et aux vents provenant du Nord-Ouest de Juin à Octobre. Ainsi, une série de placettes et ruelles seront naturellement ventilées et permettront d’avoir de nombreux ilots de fraicheur.
Les quatre façades de chaque bâtiment bénéficient d’une exposition à la lumière du jour dans toutes les orientations. Une belle lumière naturelle se diffuse sur les terrasses et espaces intérieurs tout au long de la journée.
Nous notons au Sénégal la présence dans les références architecturales locales et traditionnelles, de canopées protégeant les grandes ouvertures, ainsi que le recours aux claustras permettant la ventilation naturelle du bâtiment, d’où l’intégration dans Kosen de larges terrasses couvertes d’environ 3 m tout le long des appartements, ainsi que de systèmes de Louvres et de panneaux perforés. Cela permet ainsi d’avoir une extension des espaces intérieurs dans le but de profiter de la vie en extérieur.
La double façade des bâtiments permettra donc de protéger les espaces intérieurs des rayons du soleil de façon naturelle et modulable, facilitant ainsi l’évacuation naturelle de l’air chaud et la libre circulation des vents dominants le long des balcons.
La nature fait partie intégrante de Kosen avec de grands arbres plantés en pleine terre, des jardins en rez-de-chaussée et sur les toits, ainsi qu’une stratégie de végétalisation verticale sur les balcons des terrasses.
Reboisement de la grande muraille verte
Dans le souci de réduire l’empreinte écologique créée par la construction de Kōsen, SH Properties s’engage à planter 100 000 arbres, dans le cadre du projet de plantation de la Grande Muraille Verte au Sénégal, visant à lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique.
L’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) est une organisation interétatique africaine qui conduit des programmes de reboisement et de revitalisation de la faune, en vue d’arrêter la désertification du Sahel et améliorer les conditions de vie des populations locales. Le projet a été lancé par la Communauté des États sahélo-sahariens et adopté par l’Union Africaine (UA) en 2005. Le projet couvre 11 pays : le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Soudan, l’Éthiopie, l’Érythrée et Djibouti. Le projet de la Grand Muraille Verte est géré par les organes centraux de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.
Ce programme ambitieux est en train de réaliser la plantation d’une couverture forestière d’arbres indigènes d’une largeur de 15 km et d’environ 8 000 km de long, d’un océan à l’autre, à l’extrémité sud du désert du Sahara. L’objectif de ce projet est de former une barrière de zones boisées et agricoles entre le désert, en progression, et la zone semi-aride appelée Sahel.